Le livre photographique

Cet espace est proposé aux adhérents intéressés par la création de livres photographiques.

Qu’est-ce qu’un  livre d’auteur ?

Depuis le développement d’internet, le livre d’auteur est devenu très accessible. Plus besoin de faire son livre à compte d’auteur avec un minimum de 500 exemplaires par exemple. Internet permet la réalisation d’un seul exemplaire et les sites qui en proposent la fabrication sont très nombreux : Blurb, Matisséo, Photobox, monalbumphoto, Leclercphotogenie… pour n’en citer que quelques uns.

Du livre 15×15 cm au livre 30×40, tout est possible ou presque, avec ou sans couverture rigide et un nombre de pages compris entre 24 et plus de 100. Chaque fabricant a son logiciel plus ou moins pratique, mais sans réelle difficulté. Certains sites proposent même une mise en page automatique. A l’inverse, on peut réaliser soi-même une mise en page complète (avec Photoshop ou Lightroom) et utiliser des sites de publication comme Calaméo.

Pourquoi faire un livre? Celui ci peut être un retour de voyage, une compilation de bonnes photos, un livre à thème, une histoire.

Le livre ne fait pas double emploi avec la série car celui-ci permet plus de fantaisie par le format des images et la composition des pages, avec la possibilité d’y ajouter des textes.

Participer au Concours « Livre d’auteur » de la Fédération photographique de France

Extrait consacré au livre photographique du Guide des concours ; le guide des Concours FPF est téléchargeable en ligne

« LIVRE D’AUTEUR

A. DÉFINITIONS
Le livre peut raconter une histoire ou être le résultat d’une démarche ou d’un travail sur un thème libre.
L’auteur donne ainsi une unité à l’ensemble, c’est-à-dire une continuité dans les photographies avec homogénéité de celles-ci. Toute liberté est laissée quant au choix
du ou des sujets traités.

B. FORMAT
Sont admis les livres composés de 32 feuilles recto-verso, soit de 64 pages imprimées au maximum (la jaquette comprise). Le format est laissé libre dans la limite de
30 cm en hauteur et de 42 cm en largeur avec une couverture rigide, semi-rigide ou une jaquette.

C. DISPOSITION
Les livres pourront contenir plusieurs images en Noir et Blanc et/ou Couleur par page. Il n’y a pas de contrainte dans la présentation des images à l’intérieur du livre.
Le livre devra contenir également un texte de présentation de la démarche d’ensemble de l’auteur. Ce texte entrera dans les critères d’évaluation du livre au même
titre que la présentation globale, mais celui-ci ne devra pas être primordial. La place prépondérante sera réservée à la photographie.
Le nom du photographe pourra figurer sur le dos ou sur la tranche du livre, mais pour le jugement le nom de l’auteur sera caché avec une protection non destructrice
qui portera le numéro du livre à juger. Si les textes ne sont pas du photographe, le nom de l’auteur des textes cités pourra également figurer dans les mêmes conditions.

D. CONDITIONS DE PARTICIPATION
Voir article Règlements communs (page 15)
Il n’est admis qu’un seul livre par auteur même si celui-ci est titulaire de plusieurs cartes fédérales.
Il est demandé de fournir l’emballage bulle prétimbré ou en colissimo avec le nom et l’adresse de l’auteur pour le retour du livre à l’auteur.
Pour les livres non sélectionnés pour la finale, les auteurs recevront, avec le colis de retour, une fiche jointe, récapitulant les différentes appréciations des juges.

E. INSCRIPTION
Voir article Règlements communs (page 15)
Les fichiers des photographies seront adressés au Commissaire National via un service de transfert de fichiers haute définition (format JPEG,
1920×1920 px et d’un poids maxi de 3 Mo) »

 


Un exemple de livre « papier » réalisé par un membre du Club, dont une version en ligne est consultable ici

 

> Lire le livre Aqua vitae, réalisé par Danielle Cadusseau à partir de poèmes de la littérature sur le thème de l’eau.

livre DCadusseau